Examen et date (topic déplacé)

Les problèmes rencontrés dans l'enseignement supérieur

Examen et date (topic déplacé)

Messagepar Olivier S. (AGET-FSE) » 01 Juil 2010, 08:48

Examen et date

Message par Johark » 30 Juin 2010, 23:38

Bonjour tout le monde,
j'ai un probleme avec mes examens.
Avant toutes choses je ne suis pas a l'université mais dans une école d'ingénieur (CTI) rattachée a l'université.

J'ai passé un examen au premier semestre (vers e mois de janvier). Je n'ai eu connaissance de ma note il y a une semaine. j'ai demandé a mon directeur quelle était-elle mais il dit ne pas savoir (comment il sait que c'est entre 8 et 10 alors).
Il se trouve que cette note se trouve entre 8 et 10 mais je ne la connais pas exactement.

Mon directeur m'impose de passer un rattrapage oral. Il faut savoir que ce rattrapage ne me sert a rien car au pire j'ai 8 et avec 8 a cet examen je valide le module et j'ai toujours plus de 10 au semestre (environ 13).
Mon directeur m'impose donc un rattrapage et m'informe que j'aurais 0 au module si je ne m'y rends pas. J'ai été prévenue de la date du rattrapage qu'une semaine avant.

Je ne sais pas si c'est un vrai rattrapage car c'est un oral et deuxièmement si je rate je peux toujours passer un autre rattrapage a l'écrit en septembre.

Je voudrais savoir si tout ça est "legal"? Peut il me forcer ? , est ce que ces delais sont corrects ?
Combien de temps dispose une ecole entre l'examen et la remise des notes ?

PS: j'ai eu un 8/20 a une autre matiere mais la on ne m'a pas proposer de rattrapage.

merci a tous

EDIT: je viens de parcourir le forum plus en détail et je pense mettre trompé de section. Désolé
Olivier S. (AGET-FSE)

Re: Examen et date (topic déplacé)

Messagepar Olivier S. (AGET-FSE) » 01 Juil 2010, 09:00

Salut à toi,

Ce que te dis ton directeur me semble aussi bizarre. Comme tu as (largement) ton semestre avec ce 8, ce rattrapage est en effet superflu, et je ne comprends pas qu'il te mette la pression et veuille te forcer à passer cet oral. A moins que les notes inférieures à 8 ne soient considérées comme éliminatoires dans ta formation ? Il faudrait essayer de se renseigner sur ce point, car les écoles d'ingénieurs, même adossées à des universités, peuvent pratiquer des modalités d'examen et de notation spécifiques. Même chose pour le délai entre l'annonce d'un examen et sa tenue : une semaine, c'est effectivement très court, et même trop court, et à titre de comparaison il me semble que la charte des examens de l'université de Toulouse 2 Le Mirail indique que deux semaines minimum doivent s'écouler, mais hélas, en pratique, bien des professeurs ne respectent pas ce délai... Si tu le peux, essaie de te renseigner pour savoir si une charte des examens ou un document de ce type existe pour ton établissement. Je te conseille aussi d'entrer en contact avec la section de SUD Étudiant ou de la FSE la plus proche, si une telle section existe dans les parages. A ce propos, dans quelle ville étudies-tu ?
Bon courage et n'hésite pas à nous tenir au courant de la suite de tes démarches.

Salutations syndicales,
Olivier.
Olivier S. (AGET-FSE)

Retour vers Problèmes